Karaté Adultes

Les cours adultes s’adressent aux personnes agées de 13 ans et plus. À vocation non compétitive, le karaté Goju ryu Shorei-kan propose à chacun un moyen de progresser quelles que soient ses capacités physiques. Sa pratique régulière renforce le corps et le mental, entretient la santé et développe l’énergie vitale.

Atelier des ceintures vertes

Le programme d’enseignement comprend l’apprentissage des techniques du karaté et l’entraînement physique qui permet de les exécuter correctement. Il est basé sur la discipline et le respect du protocole, nécessaires à l’enseignement collectif et indissociables de la formation martiale.

Chaque cours commence par un échauffement. Tout en préparant le corps à l’effort, il le forme aux mouvements et aux techniques du karaté. Les exercices intègrent un travail respiratoire spécifique au Goju ryu, la respiration abdominale, qui développe l’énergie interne (le « ki »).

Chu Daruma Taiso, échauffement avant le karaté

La préparation du corps est complétée par des exercices de musculation et d’endurcissement avec matériel spécifique qui permettent de prendre de la force tout en travaillant les techniques de karaté.

L’apprentissage des techniques de combat est réalisé au moyen de nombreux outils pédagogiques et notamment :

  • Elevesdes exercices de répétiton des techniques d’attaque et de défense, seul ou avec partenaire (kion).
  • l’étude des kata complétée par une application avec partenaire (bunkai kumite)
  • des enchaînements codifiés d’attaques et de contre-attaques avec partenaire (Kiso kumite)
  • des exercices de Goshin-jitsu (self-defense)
  • des kata à exécuter en musique

Le combat à frappe réelle (Shiaï kumite) concerne les élèves à partir du shodan. Il est pratiqué avec protection et suit des règles définies.