Karaté enfants
Les cours enfants concernent les élèves agés de 6 à 12 ans. L’école du Shorei-kan propose un programme adapté au rythme et au développement de l’enfant avec des exigences appropriées. Tout en s’impreignant de la culture martiale, celui-ci intègre progressivement les bases techniques du karaté : gestes, postures, déplacements, kata…
Le Shorei-kan est une méthode d’enseignement non-compétitive qui encourage au contraire le travail collectif et l’enrichissement mutuel. L’élève est responsabilisé sur la pratique d’un art du combat et sa formation s’appuie sur les valeurs de l’art martial traditionnel : non-violence, discipline, respect d’autrui. Avec un entraînement régulier, il améliore progressivement ses capacités physiques et mentales : souplesse, réactivité, coordination, concentration, endurance, autonomie…
Comme chez les adultes, chaque cours débute par un échauffement qui prépare le corps à l’effort, aux mouvements et aux techniques du karaté. Les outils pédagogiques sont sensiblement les même :
- des exercices de répétiton des techniques d’attaque et de défense, seul ou avec partenaire (kion).
- l’étude des kata complétés par une application avec partenaire (bunkai kumite)
- des enchaînements codifiés d’attaques et de contre-attaques avec partenaire (Kiso kumite)
- des kata à exécuter en musique
- travail du « Bo » spécifique au programme enfant
Les kata en musique (karaté rythmique et du Bo rythmique) ont une place majeure dans le programme enfant. Favorables à la concentration, ils aident à intégrer des gestes et des enchainements parfois complexes.